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Collection

Introduction

3000 pièces choisies parmi une collection de  7000 parures, ornements, bijoux, vêtements et textiles, rassemblées par Marlène et Paolo GALLONE au cours de plusieurs décennies de voyages et de ferventes recherches.

Photos : Pierre Larose & Florent Darthout.

La collection MAP : entre objets de passion et passion d’objets

C’est bien de passion dont il s’agit : celle ardemment entretenue par Marlène et Paolo GALLONE et qui a rythmé leurs voyages dans le monde entier à la quête d’émotions esthétiques. Au fil des décennies, les collectionneurs sont partis à la rencontre de milliers de bijoux, d’ornements et de parures dont ils ont souhaité préserver la capacité singulière à éveiller des sentiments. Le choix des pièces de cette collection ne dépend donc pas exclusivement de leurs matières ou de leurs formes, de leurs dimensions sociales, de leur rareté ou de leur prestige, mais bien plutôt, de leur pouvoir affectif.

Un riche voyage ethnographique

Née au Maroc et nourrie pendant plus de 40 ans, cette collection s’ouvre aujourd’hui au public au Monde des Arts et de la Parure à Marrakech. Elle est constituée de près de 3 000 pièces de parures, d’ornements, de bijoux, de vêtements, de textiles et autres objets ethnographiques. L’exposition déroule les objets suivant plusieurs thématiques autour de la notion intemporelle de la parure et de ses différentes interprétations dans les sociétés traditionnelles. Elle permet ainsi d’arpenter le monde à travers les diverses sensibilités esthétiques et réalités sociales des endroits et des peuples représentés.

La transmission d’un patrimoine aussi immatériel que matériel

Cette collection n’est pas simplement une accumulation de beaux objets, elle a d’abord vocation à réunir ce qui est épars. Elle vise à préserver et à transmettre des histoires individuelles et collectives, ainsi que des savoirs faire ancestraux, des formes d’expression et des traditions en risque de déperdition. Dans sa formation, elle n’est pas neutre. Elle cherche à donner un sens à l’union des pièces qui la constituent. L’ajout ou le retrait d’un objet en modifie la perception et la signification d’ensemble. Cette collection porte en elle un souci d’unité et de lisibilité qui espère suffisamment indiquer que le but de Marlène et Paolo GALLONE n’est pas de posséder, mais de transmettre. Ils désirent, à travers ce lieu, ôter au monde, de la valeur marchande et de l’utilité un bout de patrimoine universel, et le partager avec le plus grand nombre.

Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria, Côte d’ivoire, Ghana, Tchad, Ethiopie, Soudan, Namibie, Cameroun…

Peuples Amazighs : Touaregs, Kabyles…
Nomades Sahariens : Maures, Toubou…
Ethnies du Sahel : Toucouleurs, Bambara, Peuls, Lobi, Haoussa, Dogons…
Golfe de Guinnée : Akan, Dan, Fon…
Afrique Australe: Zoulous, Himbas.
Afrique de l’Est : Amhara, Dinka, Harrar, Rashaida, Nubien…

Grèce, Bulgarie, Albanie, Serbie, Macédoine, Russie

– Pomaks
– Albanais 
– Macédoniens 
– Tatars de Crimée
– Nogaï
– Grecs d’Asie mineure…

Turquie, Syrie, Iraq, Jordanie, Palestine, Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Iran, Pakistan, Inde, Turkménistan, Ouzbekistan, Kazakhstan, Sri Lanka, Indonésie, Vietnam, Mongolie, Chine.

– Bedouins des deserts d’Arabie
– Kurdes
– Chrétiens Maronites, Assyriens, Chaldéens…
– Circassiens

– Peuples du Caucase
– Tatars et nomades turcophones d’Asie centrale
– Kuchi, Pashtuns, kashmiris, Hazaras….

– Ethnies de l’archipel indonésien :  Bataks, Minangkabau, Bugis…

– Minorités du triangle d’or: Hmong, Lisu, Shan, Karen…
– Chinois de la diaspora, Sino-malais, Chinois du détroit de malaca…

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